CS@
Station Moustérienne

Mutzig Felsbourg 21

Géologie, Neandertal en Alsace, Station de Mutzig, Station de Nideck, Infos, Fond écran,
Homepage, Choix, Introduction, Sommaire, Film, Dna, Publications, Liens, Livre d'Or, E-mail


Les grands mammifères chassés par Neandertal à Mutzig-Felsbourg :
Cervidés et bovidés

L'Homme de Neandertal vivait à Mutzig de chasse et collecte. Selon les saisons et les fréquentations saisonnières, un gibier différent évoluait dans l'espace fréquenté par l'homme. La faune des grands gibiers consommés sur les terrasses gréseuses de la station habitée du Felsbourg à Mutzig, témoigne de cette variété. L'association faunistique fossile dominée par les grands herbivores phytophages, tels le renne, le mammouth, puis cheval, aurochs, bison... reflète la dominance d'espaces ouverts peu boisés de steppe à paysages de prairies dans la plaine du Paléorhin, à climat tempéré frais. Le chevreuil, cerf élaphe, cerf mégacéros indiquent la proximité - dans la vallée de la Bruche - de taillis et de bois, clairières ou des cervidés évoluent. Cette association est intéressante et reflète bien la situation de la station de Mutzig Felsbourg à l'interface de deux milieux biogéographiques, de plaine et de vallée.
- La chasse au lagomorphes (Lièvre, lapin) est attestée par des vestiges osseux sur le site.

- le Renne (Rangifer tarendus), espèce fréquente au Pléistocène supérieur, est caractéristique des milieux péri-arctiques, périglaciaire et d'un environnement de type nordique à marécages et steppique à toundra, taïga. Il est un gibier de choix pour les néandertaliens du Felsbourg. Tout est utilisé : peau, viande, nerfs, os.

- Le cerf géant des Tourbières d'Irlande ou Mégacéros (Megaloceros giganteus) a été chassé. 1,60 m de hauteur au garrot, des bois aplatis, élargis en une imposante empaumure (la distance entre les pointes les plus externes des bois ets de 3,50 m) caractérisaient cet imposant cervidé. C'est une espèce de forêt-steppe ou forêt très ouverte à clairières et prairies herbeuses.

- Les autres cervidés : le cerf élaphe (Cervus elaphus) et le chevreuil (Capreolus capreolus) ont aussi été prédatés à Mutzig. Ces espèces provenaient du val de Bruche plus humide et forestier que la plaine à graminées. Elles indiquent un couvert arbustif de bois, taillis, futaies et clairières (herbages).

- L'antilope saïga (Genre Saiga, famille des bovidés) est un ongulé des steppes de l'Europe orientale et de l'Asie centrale, voisin de la chèvre, mais dont l'allure rappelle l'antilope, au museau allongé en courte trompe. C'est une espèce de steppe à graminée.

- D'autres espèces de milieux tempérés assez humides et steppiques ont, elles aussi, fait partie du tableau de chasse des néandertaliens de Mutzig. Des bovinés tels le bison des steppes (Bison priscus), ou le grand boeuf sauvage ou Aurochs (Bos primigenius) dont la hauteur au garrot était d'environ 1,80 m pour les mâles et 1,50 m pour les femelles ont été consommées.

 

 

CS@